Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Contraste

Malaisie

Fil des billets

mercredi 4 septembre 2013

Keep peace in your heart

P1020169.JPG

lundi 2 septembre 2013

Cameron Highlands

Levée 8h , j'ai dormi dans une moving room car les dortoirs étaient tous full. Moving room = dans le couloir entre l'entrée et les chiottes.

Rien de mieux pour sentir remonter ses racines (avec les odeurs). Nickel.

Je chope un bus et pour quelques ringitts, le chauffeur me dépose à un croisement. Après 5 bons km, j'arrive aux plantations de thés.

P1020188.JPG

Ô joie, calme et sérénité.

P1020194.JPG

La plantation que je voulais visiter est fermée, du coup je monte à une ferme où sont cultivées les fraises en mode hydroponique.

Un pakistanais m'accueille, on s'amuse avec quelques photos et il m'offre une glace à la fraise homemade bien méritée après 5 bornes de montée ardue.

Je cueille mes 100 grammes de fraises et m'en retourne à la ciudad, non sans me prendre une petite pluie en attendant le bus sur le bord de la route.

P1020205.JPG

Lendemain direction la jungle. Quelques 15 kilomètres de marche à travers un sentier relativement facile me ravissent. Je suis ressortie avec des tongs compensées de 5cm de boue. A l'arrivée, me trouvant à 10km de Tanah Rata, le stop sera l'unique solution pour rentrer en évitant la pluie.

Quelques photos nous rappelant que la nature n'a rien à envier à notre civilisation :)

P1020242.JPG

P1020246.JPG

P1020254.JPG

P1020260.JPG

On my way back to Kuala Lumpur.
Kiss. 

dimanche 1 septembre 2013

Ipoh

Après penang, j'avais ouïe dire que Ipoh était une ville très agréable. Belle entrée vers les Cameron Highlands.

Me voici donc partie à 9h vers Ipoh. Je me suis retrouvée à midi dans une ville glauque et infâme, perdue, seule, désespérée. Malgré tout je cherche un hôtel, mais pas de tarif à moins de 45 ringgitts (je paye 15 maxi depuis le début).

À cela s'ajoute que pendant ma recherche, dans la ville je ne croise aucune femme... Mais plutôt quelques âmes perdues, qui me toisent du regard. Le bad en bref.

Ma décision est prise : je me casse d'ici. C'est l'avantage d'être seule. À la fois j'ai traversé un grand moment de solitude, à la fois il ne tient qu'à moi de changer la donne. 

Seul bus pour les Cameron à 18h. Je prends mon ticket, il me reste 3h30 à tuer.

J'ai entraperçu un temple hindou, autant aller faire un saut. Et me voici en train d'assister à un cours de danse indienne ! Magnifique.

P1020177.JPG

Ma balade dans la ville finalement me dira que ce n'était pas l'enfer. Je mange 2 onion pakora, m'achète quelque bangles et hop, bus pour Tahan Rata.

Ici il fait frais, j'admire les plantations de thé, prépare quelques treks, rencontre un french ingénieur en pétrole qui vit aux émirats... Je ne me suis pas trompée, je suis exactement là où je veut être.

Premier aperçu

P1020199.JPG

Son de circonstance, Levon Minassian : http://www.youtube.com/watch?v=ENb9wVscBY8

samedi 31 août 2013

Penang - Georgetown

Ça fait trois jours que je tourne et me balade dans la ville de Georgetown à Penang et je ne m'en lasse pas.

Elle est le reflet d'un pays d'une incroyable tolérance. On y croise des temples chinois, bouddhistes, indiens, des mosquées, des grafittis, et des tours de 70 étages. On peut y manger indien, chinois, japonais, et encore mieux trouver des plats uniques qui résultent de la mixité des peuples.

P1020113.JPG

P1020126.JPG

P1020146.JPG

Je vous assure qu'on a pas mal de choses à apprendre de la Malaisie.

En plus de cela, les gens sont des amours. Chaque fois que je sors mon plan je me fais proposer de l'aide. Tout le monde parle parfaitement anglais. Les gens me saluent et me sourient dans la rue.

Le soir dans little india, attablée avec d'autres personnes pour déguster un korma poulet, les gens m'offre le teh tarik et on passe des heures à discuter.

Les Malaisiens sont de grands voyageurs et ils adorent nous voir venir chez eux. Ils sont attentifs à garder leurs villes propres et à rester authentiques malgré l'évolution rapide de leur pays.

Je suis épatée par une telle réussite. Très peu de pauvreté, des prix hyper avantageux et pourtant c'est plutôt confort comme voyage (bus climatisés, wifi, bonnes routes, ... On est pas à Lomé ou au Guaté).

P1020118.JPG

Bref, c'est un vrai chouette pays qui regarde les erreurs que nous avons faites nous en occident pour surtout ne pas les reproduire. Et ça fonctionne à mort.

Je décolle demain vers les Cameron Islands. En attendant, voici le souhait que j'ai déposé ce matin au temple bouddhiste Keh Lok Si.

P1020164.JPG

Aciaooo !

mercredi 28 août 2013

Perenthian Kecil

Les 2 jours que je viens de passer sur les iles Perenthian font partis des moments mémorables. C'est LE moment ou je me fais plaiz du voyage.

Pour poser l'ambiance, c'est clairement le cliché du hamac entre deux cocotiers avec le jus d 'ananas a la main, ça plaisante pas :) Je me suis même pris une noix de coco sur la tête... Comme quoi oui ça peut arriver.

P1020077.JPG

P1020078.JPG

Niveau snorkeling, magnifique même si une grande partie est carrément dévastée à cause des touristes et du passage des bateaux. J'ai quand même pu voir des requins à pointe noire dont un de bien 1m50, des murènes léopards, des poissons Napoléon, perroquets, ... Depuis Mayotte je n'avais pas vu des fonds comme ça.

Coté terre et jungle j'ai vu un Civet-Cat, un écureuil volant et le traditionnel varan.

Sans parler du ciel étoilé qui m'a convaincue de dormir à la belle, réveil à la bien par le roulis des vagues :)

Il est de ces moments où le temps s'arrête, il n y a rien d'autre d'important, et même si ça manque parfois un peu d'authenticité c'est aussi ce moment dans le tout du voyage qui fait que l'on se reconnecte à tout ce qui compte. Rien ne me lasse dans ces découvertes et ces moments de pure simplicité.

Parenthèse philosophique refermée

Le petit son de circonstance : http://www.youtube.com/watch?v=qz3lK5SUdc8

Joyeux anniversaire à mon tendre

Et la bise aux autres

P1020074.JPG

lundi 26 août 2013

Marche de Kota Bahru

J irai peut être pas jusqu'à tester les œufs de tortues, nan...

P1020055.JPG

P1020065.JPG

samedi 24 août 2013

Cherating

En arrivant à cherating , je suis en nage... Les 9h de voyage sont plutôt bien passées même si c'est toujours un peu énervant de perdre un jour dans les transports. Mais les routes sont bonnes et les bus confortables.

Ça valait le coup. Mazna m'accueille à bras ouverts dans sa guesthouse comme une vieille amie que je n'aurais pas vu depuis 10 ans.

P1010998.JPG

Le Voisin

P1020007.JPG

Lendemain, playa et coup de soleil après un jus d'ananas glacé. En allant me baigner j'ai cru voir une grosse méduse. Ma foi, j'y vais quand même. J'ai eu confirmation à marée basse et voici quelques unes de mes découvertes. J'en ai profité pour m'amuser à photographier les matières.

Matière doux remous de l'eau 

P1020035.JPG
Matière crabe 

P1020011.JPG
Matière blue medusa 

P1020022.JPG
Matière dead fish 

P1020043.JPG
Matière big mollusque

P1020028.JPG

P1020037.JPG

Quelle ne fut pas ma stupéfaction la plus totale ! Je ne suis pas retournée me baigner.

Le soir j'ai fait un tour en bateau dans la mangrove avec Hafiz, l'ami des lucioles. Malgré deux bus de touristes chinois qui ont débarqués pour faire la ballade, il y avait plein de lucioles.

Quitte à paraître cucul, je suis restée ébahie, on en vient à ne plus pouvoir faire de différence entre l'eau et le ciel et on dirait qu'une pluie d'étoiles nous tombe dessus. À faire franchement.

Départ vers Kota Baru dans le Nord.

P1020050.JPG

vendredi 23 août 2013

Miam

Aujourd'hui, j'ai mangé des Chicken Rice Ball ...

P1010965.JPG

jeudi 22 août 2013

Melaka

Je suis arrivée à Melaka après presque 24h de voyage. Avion + train + bus. Rencontre avec Vanessa, française en voyage depuis 6 mois, qui m'emmène dans sa guesthouse. Jalan jalan, dans Chinatown -> je recommande fortement. Sam, le tenancier, est un vrai bonheur.

Ça y est j'ai les pieds dans mon voyage et une fatigue de dingue. Je suis partie avec quelques angoisses sur le cœur. Mais surprise en arrivant, dans le quartier chinois, c'est la fête des "hungry ghosts" !

P1010960.JPG

Papiers d'or, fausse monnaie, papiers de riz... Ils font de grands feux dans la rue pour satisfaire les "fantômes pas contents". Je me dis que quelques unes de mes angoisses s'envolent en fumée avec ces feux. 

P1010954.JPG

Melaka est une ville super zen, ça change de l'Inde et ça fait du bien. Pour un premier aperçu de la Malaisie, ça m'a l'air pas mal. Chinatown, little India, ... Les villes ont l'air toutes organisées comme ça. Et au chant de l'imam se mêlent les encens des temples bouddhistes et les cloches chinoises.

P1010979.JPG

P1010984.JPG

J'aimerais mettre quelques images mais pas de possibilités de les sortir de mon appareil... J'ai oublié mon câble benête que je suis... Des que possible, promis ! (Ça y est, problème résolu)

En attendant je savoure le dépaysement, et je prépare mon circuit. Demain en direction de Pékan à l'Ouest, 7h de trajet, et de fortes chances de n'avoir accès à internet qu'à l'étape suivante, dans quelques jours.

Direction la jungle, les tigres, la rivière et les sangsues... BOUYAKA !

Love

Ma chanson du jour : http://youtu.be/kETIVVGKZ2M

P1010974.JPG