Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Contraste

Thaïlande

Fil des billets

lundi 5 septembre 2011

Bangkok la fadade !

Oh purée !!!

C'est une ville de fou... On arrive, on prend le skytrain, le métro, le bus, le tuk tuk, pour arriver dans la rue des hôtels à petits budget et là... On dirait une Full Moon Party en plein centre ville... 2 milliards de touristes, de la musique à fond partout, des prix trois fois plus chers et des propositions en tout genre : se faire tailler un costume sur mesure ? possible... Fish spa ? possible... 10 Bath les 2h de Tuk Tuk ? possible... Manger Mac DO ? possible... Manger des insectes grillés ? possible... voir une partie de ping pong ? possible...

RAH ! On file direct après avoir déposé nos sacs a l’hôtel, direction Chinatown et ses alentours. Nouveau moyen de transport proposé, les ferry boat ou taxi-bateau qui traversent le fleuve. Cette ville est dingue. Dans le même quartier, on croise une église, un temple bouddhiste, une mosquée, le Hilton et le petit thaï qui va pêcher son repas du soir au pied du Shératon...

On profite de la balade pour visiter le temple Wat Pho (premier temple dont l’entrée est payante) pour voir le Bouddha couché de 46m de long. Impressionnant malgré les hordes de touristes et les 18 classes de collèges qui viennent justement faire comme nous ce jour là.

A défaut d'avoir réussi à faire rentrer les 46m de Bouddha dans mon appareil photo, je vous mets une autre image, celle-ci avec 46 Bouddhas. Une fois loin du grand monsieur en effet, le temple était vraiment magnifique et bizarrement les touristes n'allaient pas au-delà des 46m... Tant mieux pour nous.

Et pour l'image drôle du jour, dans le métro :

J'ai aussi une histoire drôle a raconter : nous sommes partis comme prévu dimanche soir vers l’aéroport pour que Caroline puisse prendre son avion... Oh Mazette ! on commence à s'engueuler avec la nénette de l'accueil qui nous dit que c'est tout FULL FULL FULL .... Mais putain on a notre billet d'avion !!! Oui mais votre avion il partait hier soir.

...

...

Et oui.... Ça devait bien arriver un jour. Nous sommes donc rentrés tous penauds et Caroline pars vraiment ce soir pour arriver demain en fin de journée.

Bisous

Parc national de Sukhotai

Entre Chiang Mai et Bangkok nous avons fait un petit stop à Sukhutai pour visiter ses ruines impressionnantes.

Wikipédia a dit :

Selon les historiens modernes, la sécession de Sukhothaï d'avec l'Empire khmer commença dès 1180, sous le règne de Po Khun Sri Naw Namthom, souverain de Sukhothaï et de la cité voisine de Sri Satchanalai (actuel Amphoe Si Satchanalai, dans la province de Sukhothaï). Sukhothaï bénéficiait à cette époque d'une large autonomie, mais elle fut reprise vers 1180 par les Môns de Lavo sous leur roi Khomsabad Khlonlampong.

Deux frères, Po Khun Bangklanghao et Po Khun Phameung (Po Khun était un titre de noblesse) arrachèrent Sukhothai aux Môns en 1239. Bangklanghao gouverna Sukhothai sous le nom de Sri Indrathit et fut le premier souverain de la dynastie Phra Ruang. Il agrandit son royaume aux cités voisines. À la fin de son règne en 1527, le royaume de Sukhothaï couvrait toute la haute vallée de la Chao Phraya.

Les historiens thaïs traditionnels considèrent la fondation du royaume de Sukhothaï comme le début de leur nation, car on connait peu de choses sur les royaumes précédents, même si les études des historiens modernes ont montré que l'histoire thaï commence avant. Elle est donc célébrée encore aujourd'hui.

Nous avons passés presque deux heures dans cet endroit, entourés d'une sérénité peu commune. Je crois que même Tof commence sérieusement à avoir envie de se pencher sur le Bouddhisme et la méditation. Il faut dire que les lieux qui ont été occupés (ou ceux qui le sont encore aujourd'hui) par des moines ou des Bouddhistes, sont toujours si puissants...

Le parc s’étale sur 70 hectares je crois, nous n'en avons fait qu'une petite partie mais de petits étangs en murs de végétation, les statues de Bouddha et les temples en ruines nous ont donnés l’énergie de continuer vers Bangkok.

Nos amis les betes et les plantes

Au cours de nos diverses balades dans les rues des villes ou dans les chemins de la jungle, nous avons croisés quelques spécimens intéressants de ce que fait la planète... Je n'ai pas ici les images des orchidées, ... next ! Je vous mets juste un échantillon :

IGUANES

GRENOUILLES (en barbeuc')

CHAMPI

BERK (araignée tueuse)

samedi 27 août 2011

Mr Whisky Trek : OH MY BUDDHA !!!

Nous revenons donc de trois jours/deux nuits en trek dans les montagnes environnantes de Chiang Mai. En triant les 2000 propositions des 2000 agences de tourisme de la ville (qui proposent finalement toutes la même chose), nous avons déniché LE trek à faire a Chiang Mai. Certes un peu plus cher mais NO REGRETS !

Départ donc mardi matin avec 7 autres touristes : USA, Palestine, Italie, Angleterre, Allemagne et France. Super mélange, un voyage dans le voyage. Premier arrêt pour faire enfin notre balade à dos d’éléphant, tant attendue depuis notre arrivée. Nous étions suivi par un éléphanteau à crever de rire pour ses cascades dans la boue et ses galères pour escalader les troncs d'arbres en travers de la route

Deuxième arrêt du jour dans un village Monhs (minorité Birmane) pour le déjeuner ou nous avons pu taper des bangs à base d'arbre rapé sous les yeux souriants du vieux doyen du village. Je m'autorise une pause auprès d'une tisseuse.








Nous avons tous eu envie de faire notre propre film, ce qui a marché. L'aventure démarre maintenant, entraînement au lance pierre, traversée de rivière à la liane... L'enfant qui est en nous s'est réveillé le temps de quelques jours.





Traversée des rizières et contemplation ... Une nuit étoilée comme j'en ai rarement vues et des montagne à perte de vue





Baignade sous les cascades et goûtage de toutes les plantes médicinales de la forêt : paracétamol, cannelle, eau, .... Les minorités qui vivent dans la montagnes se nourrissent et se soignent presque uniquement grâce aux ressources de la forêt. Ils chassent le rat (nous avons posés des pièges à rats le premier soir mais il faut croire que nous ne sommes vraiment pas fais pour ça car No Luck...)







Le trek s'est achevé sur la descente d'une rivière en bamboo rafting. Nous n'avions comme seule envie de chavirer bien sûr, et nos capitaines en ont ri toutes dents dehors pendant des heures.


Les rencontres, et les quelques heures de repos dans les villages Birmans ou chez les Karen, les 4 jours furent intenses. Comme souvent ces moments nous rappelle qu'il faut relativiser notre mode de vie. C'était sans compter sur notre ami Lou de Palestine qui nous a raconté au coin du feu la vie qu'il mène là bas. Bel apprentissage et (malgré tout) beaucoup de rigolades.


Chiang Mai : de Wat en Marches

Chiang Mai est une ville ultra reposante. Dès notre arrivée, nous avons réservé un trek de 3 jours/2 nuits dans les montagnes environnantes avec un groupe de 7 touristes et un guide ultra recommandé. Avant de partir pour cette aventure, nous avions donc deux jours pour nous balader dans Chiang Mai, où l'on trouve plus de 300 temples et une ambiance vraiment plus agréable que le Sud.

Bref, étant donné qu'on venait de se taper 42 heures de voyages entre Ko Lanta et Chiang Mai, on en a pas mal profité pour dormir et se détendre.

Et rien de mieux pour ça que l'ambiance des temples.

Une fois nos épaules et nos genoux couverts, nous avons pu entrer dans le temple, et je vous laisse imaginer les heures de contemplation devant les bouddha géants et autres cérémonies, prières, saluts...) Le silence et la sérénité étaient bienvenus ! Aujourd'hui nous pensons aller discuter avec de jeunes apprentis moines pour apprendre un peu plus de choses sur le bouddhisme et le mode de vie des moines.

Autre ambiance, celles des marchés de jour, de nuit, marchés aux fleurs, étals de soie et .... divers choix de piments, fruits séchés, et vers de terre pour le repas du soir...


 FLEURS VS VER

Les marchés restent quand même lieux de découvertes inimitables. Odeurs et étals impressionnants où je me demande longuement si cela se mange, se fume ou sert pour les prières... Préparez vous à tester mes achats à mon retour :)