Étant donné que ma principale activité pour le moment est de travailler à un rythme approximatif de 50h par semaine (glup!) je me dois de vous raconter le dernier événement de notre chère Alliance.

La compagnie de danse contemporaine Kdanse s'est pointée il y a environ une semaine pour deux spectacles : "Noche Pantalla" et "Yo estoy aquí". Le premier étant un travail personnel du couple danseur sur...le couple!, et le second découlant d'une résidence avec des danseurs du ballet national du Guatemala

Après un travail acharné de l'équipe de l'Alliance pour organiser tout cela, nous nous sommes retrouvés avec ces danseurs pas de la plus grande amabilité mais ayant tout de même fait un super travail de résidence.

Je n'ai pas beaucoup aimé le premier spectacle du couple seul. Mais pour ce qui est du spectacle avec les 25 danseurs du ballet national, c'était impressionnant d'émotions... J'ai passé une demi heure avec des frissons dans tout le dos et les larmes aux yeux.

Ces danseurs qui découvraient la danse contemporaine ont mis tous leurs sentiments dans cette représentation. C'était très fort... J'ai senti pour ma part toute la douleur de ce pays, de cette violence gratuite et de cette population qui ne sort pas de son mutisme et de sa peur.

Coupé en deux entre son histoire difficile et le poids des Etats Unis, le Guatemala s'exprime difficilement. Et dans ce moment tout simple, j'ai ressenti que ces jeunes avaient vraiment des choses à dire. Alors je me suis aussi dis que nous avions bien de la chance de connaître la liberté d'expression ! Personne ne te tueras pour ce que tu dis en France. Ici oui...

Alors voilà, je vous met quelques photos (photos de Alejandro Anzueto) en attendant le prochain événement : la fête de la musique avec encore une résidence entre DJ français et artistes guatémaltèques originaux (inventeurs d'instruments, electro...). Et vous savez quoi? Ces DJ ont même travaillé sur un projet de résidence à Mayotte !!! Je sens que ça va être génial!

¡Hasta pronto franchutes!