Me voici donc arrivée sur les terres paradisiaques du Pacifique. L'une d'elles en tout cas, la Nouvelle Calédonie, pays des Kanaks. 

Accueillie par ma soeur de coeur Leeloo avec une bière après 30h de voyage, j'ai de suite goûté au plaisir des tropiques en décembre. L'image la plus représentative de l'ambiance locale étant celle ci :

P1030159.JPG

Après avoir passé le dimanche sur un îlot où j'ai pu voir mes premières tortues, nous avons filé avec Leeloo vers Ouvéa, île qui a subi les événements tragiques de la prise d'otages de Gossanah (cf le film de Mathieu Kassovitz "L'Ordre et la morale").

Mais Ouvéa a d'autres charmes que nous avons eu le temps d'explorer puisque nous sommes restées coincées 2 jours de plus sur l'île pour cause de grève des contrôleurs aériens. Coincées en plein enfer, nous avons pris cela avec philosophie :)

P1030177.JPG

P1030165.JPG

Nous avons donc croisé requins gris, pointes noires, tortues, perroquet, murènes et mangés du poisson fumé à même le sable par nos amis Jo et Ernest... La mer me rappelle Mayotte. 

Pierre, Rachel et Malawi, qui nous accueillaient en camping et à qui nous avons fait le geste de la coutume (offrir un bout de tissu, le MANOU, accompagné d'un petit billet pour montrer notre respect envers notre hôte), nous ont appris tant de valeurs et de traditions Kanaks, que je ne saurais toutes vous les partager. Certaines sont étranges et un peu flippantes, comme le fait qu'une mère doive donner l'un de ses enfants à ses parents afin que celui ci s'occupe d'eux à leur vieillesse, ou encore la tradition des totems gravés que l'on trouve partout sur l'île. 

Sur Ouvéa il n'y a rien, rien que des plages, des fonds marins à explorer, et le temps qui passe tranquillement. Descente tranquille vers l'apaisement où les gens prennent le temps de se saluer, de causer, de pêcher pour le déjeuner :)

P1030186.JPG

Ce petit séjour est une belle entrée en matière pour l'année qui vient. 

Kiss and Peace. 

P1030169.JPG