Les routes en Calédonies sont plutôt pas trop mal à cela prêt qu'on ne sorte pas des voies principales. Les moindre écart vous en coûtera au mieux des amortisseurs, au pire, des cervicales. 

Pour autant, on ne peux faire le tour de la Calédonie sans en visiter le dernier caillou dans l'extrême Nord, à Poingam et Boat-Pass. Après quelques 60 kilomètres de piste, nous y voilà, au Relais de Poingam, un camping-gîte-écolo entièrement fait avec le matériel sur place (tables et chaises en pierres ou en bois, piscine d'eau de mer, sel fabriqué par le boss...).

PHOTO PANNEAU A L'ENTREE

Accueil magnifique par l'équipe du camping et nous y mangerons même le soir pour goûter le fameux repas à base de poisson (Tazar + Carangue). 

Le seul grand danger ?

DSC_1017.jpg

Toujours en hamac, je le suspend généralement au dessus de la mer, et Ô grand bonheur je vois les étoiles et écoute les vagues. Sauf quand la pluie s'y met et que j'échoue dans la voiture... 

Le lendemain, nous faisons un saut à Boat Pass, le dernier caillou de l'île puis redescendons sur la côte Est. 

Et là démarre les paysages qui t'en mettent plein les yeux. Végétation hyper variée, montagnes et falaises, cascades, chevaux sauvages, bras de rivière qui rejoignent la mer (chose que je n'avais jamais vue !), bref la totale.

PHOTO PANOMARIQUE RIVIERE MER

DSC_1040.jpg

Sans parler des gens qui te saluent sur la route et dans les Nakamal. 

Un bras de rivière se traverse en bac, car trop large pour faire un pont. En passant sur le col précédent, voici le genre de paysage que l'on croise.

PHOTO LANGUE DE SABLE ET MONTAGNE
PHOTO DU BAC

Nous nous arrêterons à Hienghène pour fêter mon anniv, tant mieux, c'est le meilleur spot que l'on ai fait. Plongée, rencontres, rigolades, feu et grillades... 

KEEP CALM AND KIFF LIFE !