Première étape, sur la côte ouest, Hokitika. A peine sorties de Christchurch, nous longeons des montagnes enneigées et des paysages à couper le souffle. 

vershokitika2.jpg

Mais à la première côte, odeur de cramé, le van chauffe à mort ! Deux meufs qui remettent de l'eau dans le moteur, en plein vent, un froid de canard, drôle après coup mais sur le moment, on ne faisait pas les malignes.

Mais ça passe, le mécanicien à Hokitika balance un peu d'eau dans le réservoir et nous dit "Je pense que ça va le faire" ! "Okay man ! Vamos asi !"

Nous dormons face aux montagnes sur le parking d'un pub mais nous sommes déjà au milieu de nulle part. Il y a si peu d'habitants et les paysages sont si vierges qu'on a parfois l'impression d'être au bout du monde. Mais nous sommes toujours en NZ et tout est absolument parfaitement organisé : les pelouses restent tondues et les spots touristiques bel et bien indiqués. L'avantage de la Ouest Coast est qu'il y a des tas de petites marches faciles à faire pour se balader en nature et approcher les paysages tout le long de la route. C'est tout de même un peu plus roots.

hokitika3.jpg

hokitika5.jpg

Nous partons donc le long de la rivière à Hokitika. Les eaux sont censées être turquoises (voir les photos sur google) mais vu le ciel un peu couvert nous nous contentons d'un bleu-gris. Pour autant cela reste une très jolie balade bucolique et agréable. Comme partout en NZ, les chemins sont hyper aménagés (ponts, graviers, estrades de bois....). Pas mal quand il a plu comme hier. 

hokitika4.jpg

hokitika6.jpg

hokitika1.jpg

Départ dans la foulée pour le Franz Josef Glacier. 

La route est fabuleuse et nous nous arrêtons sur les lacs Mapourika, Ianthe, Okarito.

En ligne de mire, le glacier nous regarde et le temps se dégage. Epoustouflant. 

vershokitika1.jpg